Le blog spécialiste de l’externalisation de la gestion de formation

Les managers : Leviers d’attractivité de votre entreprise

« Manager par l’intelligence collective », un témoignage de Stéphane Martin, Président du Groupe Develop’Invest, publié dans le livre blanc de l’APEC « Managers, leviers d’attractivité de votre entreprise »

Dans un contexte bénéfique d’emploi pour les cadres, la qualité du management représente un atout majeur pour recruter et fidéliser ses talents.

Le livre blanc s’appuie sur des cas concrets à travers les témoignages de 15 entreprises de secteur d’activité et de taille différents. Chacune d’entre elles partage sa vision du management, la modalité collaborative mise en œuvre au sein de la structure ainsi que ses résultats. Pari réussi pour ces entreprises qui ont amélioré la satisfaction au travail de leurs équipes, celle de leurs clients et in fine… assuré ainsi la performance économique de l’entreprise.

Le support et ses clés de managements a une vocation inspirante pour les managers et illustre l’impact en entreprise d’un nouveau mode de management.

Develop’Invest au cœur du livre blanc de l’APEC

Parmi les « managers qui osent » figure Stéphane Martin, Président du Groupe Develop Invest spécialiste de l’externalisation de la gestion de la formation . Il revient notamment sur l’importance de manager par l’intelligence collective.

Face à un certain nombre de dysfonctionnements, le dirigeant et son équipe ont su repenser l’ensemble de l’organisation pour permettre l’expression de l’intelligence collective. Comme l’explique Stéphane Martin, le manager est placé comme une ressource pour l’équipe, plutôt que comme un donneur d’ordres » et délègue davantage de responsabilités aux collaborateurs en leur donnant une autonomie de décision sur des sujets opérationnels.

Naturellement, « cette mutation a été accompagnée de formations et de communications régulières avec l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices, appuyée par la refonte de la politique salariale et la mise en place d’un dispositif d’intéressement », comme l’explique Stéphane Martin dans le livre blanc.

Au-delà de l’implication croissante des collaborateurs, c’est également la satisfaction client qui été impactée. Résultats : l’intégralité des contrats clients a été reconduite et le taux d’acquisition clients a fortement augmenté

Preuve qu’être innovant et disruptif permet de « toujours garder un temps d’avance dans un monde en pleine accélération », comme l’écrit en conclusion du livre blanc, Isabelle Barth, Professeur des Universités et chercheur en science du Management.

Téléchargez dès à présent le livre blanc de l’APEC